mardi 26 février 2013

Quel théâtre se joue à Lyon ? (2/2)

Raison n°2 de vivre à Lyon : Le nombril du monde est à Lyon !
Non, je ne parle pas de mon nouveau chauvinisme mais du célèbre café-théâtre qui a lancé, entre autres, Florence Foresti ! Lyon est une ville où il fait bon rire ! La ville peut s’enorgueillir de posséder de nombreux cafés théâtres très sympathiques. Je citerai ceux qui se sont associés pour créer le « Passeport Humour » (vendu 2 € lors de la Semaine de l’humour et garantissant pendant un an l’offre « une place offerte pour une place achetée ») : l’Accessoire (avec son sympathique « drôles de copines »), le Boui-boui, le Complexe du Rire (qui héberge en ce moment le fameux « Dans ta bulle »), l’Espace Gerson (pour rire !), Lulu sur la Colline, le Nombril du monde (avec le drôlissime « On fait les contes »), le Rideau Rouge, le Repaire de la Comédie, les Vedettes. Je dois également citer le « plus beau café-théâtre de France », tout juste réouvert… la Comédie Odéon de Lyon ! J’y ai passé une superbe soirée en compagnie de la Madeleine Proust !



Mais il n’y a pas que les cafés théâtres à Lyon…Il y a aussi ces théâtres qui présentent tout un panel de pièces classiques, contemporaines, expérimentales, populaires, participatives, pièces chorales ou monologues inspirants… il y a vraiment de quoi se faire plaisir ! Je ne citerai que quelques-uns qui me sont particulièrement chers mais si vous voulez trouver la programmation qui vous correspond, vous pouvez utiliser les divers moteurs de recherche dont le site suivant :

Ma sélection de théâtres :
- s’il n’y en avait qu’un, c’est  celui que je choisirais : le TNP (Théâtre national populaire) de Villeurbanne ! Pour celui-ci, mon conseil : abonnez-vous ! Les spectacles pour lesquels je pensais réserver plus tard se sont vite avérés complets ! C’est très frustrant ! C’était la 1ère fois que je m’abonnais et quelle  n’a pas été ma surprise quand en plus de choisir les spectacles que je voulais voir il fallait préciser la date et même la place ! Mais au final c’est comme ça que j’ai pu assister à de superbes spectacles (ex : « Mai, juin, juillet » sur mai 68 et la réflexion sur le théâtre populaire, le poétique « Cirque invisible ») ! 


- le célèbre et splendide Théâtre des Célestins : y aller a minima pour admirer le bâtiment ; et si possible y voir un bon spectacle… (j’y ai vu la pièce très poignante et si actuelle « Mort d’un commis voyageur ») là encore mieux vaut s’être abonné ! Attention à ne pas se faire berner par des têtes d’affiche du cinéma qui attirent les spectateurs mais peuvent s’avérer décevants (ex : « L’enterrement - Festen, la suite » sonnait vraiment faux !).
- l’Espace 44 avec sa programmation de plein de troupes à découvrir comme p.ex les jeunes filles pleines d’énergie de « Certaines sont innocentes », …)
- le Théâtre des Clochards Célestes avec également une programmation variée de jeunes artistes à découvrir comme p.ex Pauline Thireau dans le rôle d’Ismène « Sœur de »…
- le petit Théâtre de Poche de Janine Berdin, une institution  (la femme ou l’établissement ?! les deux !) intimiste et drôle (un plaisir de voir p.ex 3 pièces courtes de Guy Foissy « Sourires et grincements » !)
- tant d’autres !!!
Alors c’est vrai qu’à Paris il y a plus de pièces mais on ne peut de toute façon pas toutes les voir… 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire soit par votre compte Google soit vous pouvez saisir votre nom ou pseudo en sélectionnant Nom/URL (pas besoin de remplir URL)
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S’abonner par e-mail, être assuré d’être avisé en cas d’une réponse
4) Cliquer sur Publier.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c’est fait.
MERCI !