mercredi 20 février 2013

J-58 : L’un des must de Lyon !


Appréciant beaucoup les listes, j’ai décidé de faire mon bilan sous forme de listings des raisons de vivre/ou pas à Lyon ; la numérotation n’est là que pour s’y retrouver et ne préjuge pas de la pondération de ces items les uns par rapport aux autres.

Raison n°1 de vivre à Lyon : Cela a été un déclencheur pour moi lorsque je suis venue pour la première fois à Lyon il y a plusieurs années… là, je me suis dit, ce lieu est vraiment sympas, quelle chance ont les habitants d’avoir… le Parc de la Tête d’Or !


L’une des perles de Lyon ! Un espace vert vaste (un des plus grands parc de France, 105 hectares contre 341 pour le Central Park de New York et 55 ha pour le Parc de la Villette à Paris le plus grand de la capitale), avec des espèces végétales variées, un zoo gratuit (ma sélection : le léopard, les flamands roses, les girafes… bon, les éléphants il paraît qu’il faut leur dire adieu alors ne nous attachons pas trop à eux ! ), un jardin botanique et des serres, une grande roseraie, une belle mise en espace avec un lac sur lequel faire de la barque ou du pédalo et une île à laquelle on accède par un sous-terrain, un petit train charmant, des arbres centenaires,un décor qui change tous les jours… un terrain d’entraînement exceptionnel pour les photographes !

Le parc est également le siège d’une réelle animation avec des événements organisés par la ville comme l’année dernière un joli conte pour la fête des lumières (un humain se retrouve seul dans la forêt et dans le noir car la lumière a disparu…) ou la fête des feuilles… en automne bien sûr !

Beaucoup de gens y font leur jogging, le temps mis pour parcourir un « tour de Parc » est ici une unité de temps pour mesurer ses progrès ou comparer avec les copains ! Attention, une autre « tradition », le sens de course : dans le sens inverse des aiguilles d’une montre… je vous le conseille ! (j’ai fait l’expérience et c’est limite dangereux de courir à contre-sens de tant de gens !). Pour ceux qui ont un petit creux, il y a plusieurs endroits où acheter une barbe-à-papa ou prendre un verre. Il y a également le restaurant « Le Pavillon du Parc » bien situé en bordure du lac (je n’ai pas été convaincue par le rapport qualité-prix et le service !) ; le plus sympas reste de pique-niquer ! 

1 commentaire:

  1. Ouah, ça c'est une vraie raison d'aimer Lyon, le must pour moi aussi ! La nature dans la ville avec des couleurs changeantes tout au long de l'année...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire soit par votre compte Google soit vous pouvez saisir votre nom ou pseudo en sélectionnant Nom/URL (pas besoin de remplir URL)
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S’abonner par e-mail, être assuré d’être avisé en cas d’une réponse
4) Cliquer sur Publier.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c’est fait.
MERCI !