mardi 26 février 2013

J-52 : Quel théâtre se joue à Lyon ? (1/2)

Non, je ne vais pas vous parler de Guignol (ce sera pour plus tard) ni du théâtre antique romain mais de l’art du spectacle vivant qu’est le théâtre à Lyon. Un attrait de la ville ou un point faible ? Là, je répondrai en bonne Normande (à la « p’t-être ben qu’oui, p’t-être ben qu’non ») : les deux ! A vous de piocher ce qui vous correspond le mieux !

Raison n°2 de ne pas rester à Lyon : Tout ne se joue pas à Lyon !
Là, on touche au duel Paris/Lyon… J’avais découvert quelques auteurs et metteurs en scène dont je suivais les créations avec avidité et ce fut la désillusion quand, installée à Lyon, j’ai réalisé qu’aucune de ces pièces n’arrivait jusqu’ici ! Parfois, une pièce qui a eu un succès retentissant à la capitale (« 2000ème ! ») daigne organiser 1 ou 2 représentations dans la région… autant dire que les places s’envolent rapidement et que les prix aussi… environ 50€ pour aller voir « Thé à la menthe ou t’es citron » ou « Dernier coup de ciseaux »… et même pas dans le centre-ville de Lyon! Vous n’imaginez donc pas voir la dernière création de Florian Zeller, encore moins jouée par les comédiens pour qui il l’a écrite…
Alors voilà, rien n’y fera, si vous voulez voir vos auteurs et comédiens fétiches, suivre l’actualité théâtrale, être de la 1ère première de telle pièce prometteuse… il faut vous organiser un week-end à Paris et vous accrocher pour ne pas devenir has been très vite… ou vivre à Paris !
(le tag dit : "l'art sera vivant quand le dernier artiste sera mort"... charmant... les Subsistances sont bien un lieu d'échanges sur la culture...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire soit par votre compte Google soit vous pouvez saisir votre nom ou pseudo en sélectionnant Nom/URL (pas besoin de remplir URL)
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S’abonner par e-mail, être assuré d’être avisé en cas d’une réponse
4) Cliquer sur Publier.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c’est fait.
MERCI !